lundi 19 août 2013

DIY - Le vol des Montgolfières


Voilà l'épisode 2 de ma mini-série et encore une fois, elle est sponsorisée par Pinterest !!

Décidément, je ne me lasse pas de Pinterest... Si j'avais du temps, je pourrais passer des heures à chercher de l'inspiration... C'est d'ailleurs en cherchant de l'inspiration pour un cadeau de naissance d'un petit bébé qui tardait à arriver que je suis tombée sur le blog de Cherie Sheriff qui présentait un très très joli mobile Montgolfière qu'elle avait fabriqué.
Son tuto est très sommaire, mais elle s'appuie elle-même sur un autre tuto qu'elle a trouvé sur le très joli blog de Howjoyful (en anglais). Quand on combine les deux explications, ça devient assez clair.

La couture est assez facile. Mais l'assemblage est délicat. Il faut bien équilibrer le mobile pour qu'il ne penche pas. 

Pour réaliser ce mobile, vous aurez besoin de quelques petites choses :
  • des feuilles de feutrine
  • du fil
  • une machine à coudre (cela dit, plein de gens l'ont fait à la main... mais ça doit être plus long)
  • des bouchons en liège
  • des ciseaux crantés
  • de la glue
  • un tambour de broderie
  • de la baker twine
  • du fil de nylon
  • de la ficelle
  • du bourrage

J'ai commencé par découper (le patron est ici) et coudre la feutrine pour former mes petites montgolfières. C'est assez facile, même pour une néophyte comme moi. Il faut simplement assembler deux formes (endroit contre endroit) et coudre l'un des côtés. Bourrez votre montgolfière. Il n'y a plus qu'à la fermer ! Je n'ai pas utilisé le petit rond proposé par le patron d'Howjoyful. En fait, la plupart du temps, j'arrivais à fermer le bas des montgolfières en faisant un point de couture à la main.

Ensuite, j'ai découpé des bouchons en liège pour faire les nacelles. J'ai enfilé des morceaux de baker twine dans le bas des montgolfières pour faire les cordages. J'ai scotché la baker twine au bouchon et Kuzco a collé une petite collerette de feutrine pour cacher le scotch et la baker twine à l'aide de la glue.

J'ai attaché chacune des montgolfières à l'arceau d'un tambour à broderie avec du fil de nylon. 

A la fin, j'ai cousu un petit nuage, que j'ai légèrement bourré pour lui donner plus de forme. Je trouvais qu'il fallait agrémenter un peu le haut du mobile. Mais chacun fait comme il veut.

J'ai bien conscience que mes explications sont plus que floues !! Mais j'ai du mal à écrire autre chose que ma thèse en ce moment !! 

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Et si vous tentez l'expérience, envoyez-moi des photos !


1 commentaire:

  1. Avec ce beau cadeau, ce petit bébé ne pourra que faire de beaux rêves...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !