samedi 22 septembre 2012

L'envol des grues


Après avoir accroché des grues à mes oreilles, j'ai décidé d'en faire une guirlande (quand je vous dis que l'origami tourne à l'obsession !) !
J'ai donc utilisé mon papier à origami qui se décline dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (ou presque), pour fabriquer plein de petites grues. Je dois avouer que je ne suis pas peu fière du résultat ! Et comme c'est un cadeau, j'espère qu'il a plu à ceux à qui elle était destinée !

Pour fabriquer vous même cette guirlande ornithologique il vous faudra :
  • du fil en nylon
  • du papier à origami (j'ai utilisé du 70g). Pour la taille, j'ai fait des grues de toutes les tailles. La plus petites a été faite avec un carré d'1,5 cm de côté et la plus grande avec un papier de 6,5 cm de côté. Entre les deux, j'ai ajouté un demi centimètre à chaque fois.
  • des perles à écraser
  • des ciseaux
  • une pince pour écraser les perles
  • du vernis à ongle transparent
  • une belle et grosse perle assez lourde de préférence
  • une aiguille assez fine
Alors, après avoir fabriqué toutes les grues, il faut les vernir (comme pour les boucles d'oreille, il faut minimum deux couches de vernis). J'ai tout vernis une fois que mes grues étaient montées sur ma guirlande, mais je pense que c'est plus facile de le faire avant avec la méthode "cure-dent", comme pour les étoiles. 
Ensuite, faites un trou dans chacune d'elle avec une aiguille que vous plantez dessous dans le trou existant pour ressortir à la pointe du dos. Enfilez ensuite une grue, puis une perle, puis re-une grue, puis re-une perle et ainsi de suite jusqu'à la fin. Puis écrasez toutes les perles de manière à ce que l'espace entre chaque grue soit à peu près régulier. 
J'ai ajouté une grosse perle que j'avais tout en dessous pour faire un poids qui m'a permis de tendre le fil. Sinon, les grues étant trop légères, mon fil n'était pas droit et c'était assez moche. J'ai mis une dernière perle à écraser sous la perle et j'ai fait remonter le fil qui restait dans la perle pour le cacher.

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à accrocher !


2 commentaires:

  1. Puisque tu te lances a fond dans l'origami, tu pourrais essayer de faire des boites.... il existe de très jolis modèles !

    RépondreSupprimer
  2. Oui !! C'est prévu... Le problème, c'est que je manque cruellement de temps en ce moment. Mais cette idée est dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !